dimanche 13 décembre 2015

Aux origines de la langue malgache : 1. chez les Ma'anyan de Bornéo

Les Ma'anyan forment une petite communauté (environ 70 000 personnes) vivant au SE de Bornéo dans la région forestière et équatoriale du Kalimantan Selatan. Ils appartiennent au groupe des Dayak, des Malais non ou peu islamisés parlant leur langue d'origine. Or celle-ci est très proche de la langue malgache et de ses déclinaisons régionales, Grand Sud de Madagascar inclus. Par ailleurs, elle est également proche de ceux qui ont été appelés nomades de la mer, les Bajau. Les Ma'anyan ont, semble-t-il, choisi de quitter la côte et Banjarmasin, il y a quelques siècles, pour habiter plus à l'intérieur des terres. A l'origine, il est vraisemblable que cette communauté ait été apparentée au groupe Bajau dont certains membres auraient navigué jusqu'à Madagascar. 

 Lire : Dahl, O.Ch., 1991. Migration from Kalimantan to Madagascar. NUP, 144 p.
 
La suite à :  Aux origines de la langue malgache : 2. l'inscription de Kota Kapur

Source : SIL International

Village sur un méandre recoupé
Les plantations de palmier à huile, une activité importante


La mine de charbon de Warukin


Un village et ses "longues maisons" sur pilotis

Banjarmasin d'où viendraient les Ma'akan

3 commentaires:

  1. Même groupe linguistique et rites funéraires similaires aussi.

    RépondreSupprimer
  2. cet article m’intéresse beaucoup. j'ai vécu à Madagascar et aussi en Indonésie. J'ai pu remarquer des mots similaires. j'en ai fait moi même des déductions de ses du à l'histoire des ces peules et de la migration. Les antemoros de la côte est de Mada ne seraient ils pas issus de l'ile des Timor qui veut dire : "l'endroit le plus à l'Est" ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour les Antemoro, c'est autre chose. Je vous recommande cet article de 2 grands spécialistes, Jean-Pierre Domenichini et Bakoly-D Ramiaramanana :
    http://dago.mada.free.fr/Histoire/Antemoro.htm
    En ce qui concerne Timor, cette île passionnante côté intérieur montagneux est une sorte de bout du monde où se sont réfugiés de nombreux petits peuples.

    RépondreSupprimer