mercredi 12 février 2014

Les inscriptions rupestres d'Ampasimaiky (Isalo), une découverte extraordinaire

Il est parfois des découvertes stupéfiantes qui passent presque inaperçues. C'est le cas des conclusions découlant de l'étude des peintures rupestres d'Ampasimaiky dans l'Isalo : elles apparaissent comme une des plus grandes découvertes scientifiques touchant l'histoire de Madagascar. Le lieu, faly, appartient à la famille royale bara des Zafimanely. C'est un site funéraire. La grotte semble encore servir à abriter des bovins.
Un article de Rasolodraindry Tanambelo, du Centre de recherche et de documentation sur l'art et la tradition orale de Madagascar, publié dans Studies in the African Past tend à démontrer que les inscriptions monochromes et polychromes (noir, blanc, rouge, rouge bordeaux, orange rougeâtre) trouvées il y a déjà longtemps (photographies de Jacques Faublée datant de 1939) sur les parois d'un abri-sous-roche façonné dans les grès de l'Isalo, se rattachent à celles qui sont qualifiées de libyco-berbères. Ces dernières ont été relevées dans la partie septentrionale de l'Afrique (notamment au Sahara) et aux Canaries. Les premières d'entre elles dateraient de 500 ans avant JC, les dernières de l'an 800 de notre ère. Pour l'auteur, il n'y a aucune doute possible, les peintures rupestres de l'Isalo sont de la même époque et relèvent en partie d'une véritable écriture. Il tente d'en faire la démonstration. Cette période qui va de 500 BC à 800 est encore très mal connue à l'échelle de Madagascar. On sait cependant depuis 2005 que des traces de découpes d'origine humaine et datées de 2 325 ans BP ont été trouvées sur des os de lémuriens géants à Taolambiby dans la vallée de l'Onilahy. La connaissance proto-historique de Madagascar vient sans doute de faire en quelques années un pas de géant. Il serait cependant indispensable que de grands noms de l'archéologie valident cette découverte assez individualiste, ce qui ne semble pas être encore le cas.
En ce qui nous concerne, il nous semble intéressant de faire un lien avec les dessins des tatouages bara anciens. La question n'est plus incongrue : y aurait-t-il eu une relation entre les anciennes sociétés pastorales sahariennes et les précurseurs des Bara ?

Référence :

       La version française de l'article (excellente idée), relue un peu trop rapidement par son auteur, est malheureusement entachée de nombreuses fautes d'orthographe et d'expression. On notera aussi de nombreux flous dans l'appréhension de ces "peintures", notamment d'un point de vue quantitatif. En revanche l'iconographie est de bonne facture. 

            Exemples d'inscriptions trouvées à Ampasimaiky dans l'Isalo d'après Rasolondrainy, 2012

Image Google earth du secteur d'Ampasimaika

Vue sur une vallée du massif de l'Isalo

7 commentaires:

  1. Publication mineure pour une grande découverte !
    Ces peintures sont connues depuis longtemps et il est en effet possible que les préjugés aient contribué à passer à côté d'une découverte importante. Le problème c'est que ce jeune chercheur n'a pas sa thèse. Cela ne veut pas dire qu'il a tort mais comme vous le dites il aurait fallu ouvrrir la publication à des poids lourds de l'archéologie et amener des arguments susceptibles de valider la découverte.

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    1. Le journal "Studies in the African Past" est édité par des grands archéologues africains formés des universités américaines et européennes, tels que le Professeur Chantal Radimilahy (Université de Sorbonne et Uppsalla University), Professeur Felix Chami (Brown University et Uppsalla University), Gilbert Pwiti (Cambridge University et Uppsalla University). Si ces éditeurs ont accepté de publier l'article de ce jeune chercheur malgache, pourquoi aurait-t-on encore besoin d'autres "grands noms de l'archéologie" pour valider le résultat de ses recherches?

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  2. Est-ce que ces inscriptions ont un lien avec ceux exposées lors de "La Semaine africaine 2013 du 27 au 31 mai 2013 au Siège de l'UNESCO ?

    Effectivement, il était aussi question de peintures rupestres découvertes dans le massif du Makay... pas trop loin du pays Bara...

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    1. Aucun doute : le Makay fait partie de l'Ibara. On y a aussi trouvé des peintures rupestres mais elles ont été classées comme récentes.

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    2. Comment a-t-on daté les peintures trouvées à Ampasimaiky et à Makay? Et où est-ce qu'on peut trouver des ouvrages ou des articles concernant ces peintures et leur datation?

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    3. La préhistoire de Madagascar est très mal connue car les chercheurs malgaches et étrangers s’accordent à dire que cette île est originellement peuplée par les Austronésiens vers 3000 ans ou 2000 ans avant le présent. Mais cette hypothèse exclut arbitrairement les « Pygmées » qui existaient au temps préhistorique jusqu’à 1648 où Etienne de Flacourt avait encore trouvé des populations de petite taille appelées Kimosy dans la région de Fort-Dauphin (Anosy). Dans son livre intitulé Histoire de la Grande Isle Madagascar, Flacourt a présenté les Kimosy sous le terme des Anakimosy : « Le pays des Anachimoussi est un pays au travers duquel passe la rivière d’Iongh-aivou bordé à l’Est par cette rivière, au Sud du pays de Manamboule , et à l’Ouest de grandes montagnes. C’est un pays riche en bétail, riz, ignames et autres vivres et fort peuplé. Le Grand s’appelle Ratsilia ; au Nord il y a la rivière de Mangharac et les Eringdranes , au travers desquels la rivière prend son origine ». Ce colonisateur français qui était le premier en contact avec les Kimosy n’avait aucune idée de dresser leur portrait alors qu’il avait pu dessiner l’image de leur contemporain qui était le grand lémurien Megaladapis, âgé de 26.000 ans : « En effet, les gisements du Sud-ouest offrent des âges qui varient de 2350 ans à 840 ans BP selon Mahé et Sourdat (1972). En ce qui concerne les ossements de ces animaux, Burney et ses collaborateurs soulignent en 2004 que les plus anciens sont ceux de Megaladapismadagascariensis avec un âge de 26 150 ± 40 ans BP et les plus récents sont ceux de Palaeopropithecusingens avec un âge de 510 ans ± 80 ans BP(…) Ces datations nous renseignent que les premières populations de cette région de Madagascar et les derniers des lémuriens subfossiles étaient contemporains . ». Qui étaient alors ces premières populations du Sud de Madagascar ? Les « Pygmées » ou les Austronésiens ? Le problème de la préhistoire de Madagascar réside dans l'ignorance de l'existence de ces populationa anciennes.C’est pour cette raison que j’ai collecté des études archéologiques et génétiques effectuées par les chercheurs malgaches et étranges afin de confirmer l’existence ancienne de ces populations. En ce qui concerne les Kimosy, les études de Philippe Beaujard démontrent qu’elles sont considérées comme des « pré-Vazimba » : « Philippe Beaujard (Prince et paysans. Les Tanala de l’Ikongo. Un espace social du sud-est de Madagascar, Paris, L’Harmattan, 1983, p. 35-37), rapportant les traditions du pays Betsiléo relatives aux Kimosy, précise que ces derniers y sont considérés comme des « pré-Vazimba » ; ces deux races naines que la mémoire orale dote de caractéristiques voisines se seraient succédé historiquement. Bien que l’auteur évoque l’hypothèse d’une interférence avec les gnomes du folklore Tanala nommés Kimoly , il conclut prudemment que « la constance de traditions concernant la présence ancienne d’aborigènes de petite taille et de peau très noire [?] sur de vastes zones de Madagascar constitue un fait non négligeable, d’un point de vue mythologique, sinon historique » (op. cit., p. 38) . »....Le Soleil est présent dans ces peintures rupestres d'Ampasimaiky, car nos ancêtres lointains Kimosy et Mikea l'avaient adoré comme Dieu Soleil (Zangahary avec ng vélaire), Dieu Créateur Unique...Les CUPULES existent partout dans les pays des Kimosy et Mikea (Fort-Dauphin, Befotaka-Sud, Morombe, Vangaindrano,...), elles sont égalemnet destinées au culte du Soleil levant...Le site d'Ampasimaiky est orienté vers l'Est où le Soleil se lève (orientation astromique)...D'après moi, l'origine de ce culte était dans le Sud-Est de notre pays...

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  3. C'est moi Aimé Rasombiniaina qui a fait cette publication..D'après mes études, les arts rupestres d'Ampasimaiky/Isalo et de Makay sont considérés comme les écritures de nos ancêtres Kimosy et Mikea à l'époque préhistorique vers Pléistocène.....

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