samedi 24 septembre 2016

Soamahamanina : quand l'or ne fait pas le bonheur

 

 

Soamahamanina


Détail : on aperçoit les entonnoirs de l'exploitation aurifère artisanale

Soamahamanina (18°59'S-47°01'E et non 18°35'-47°06', coordonnées données par Wikipédia) est une commune d'environ 10 000 habitants de la région Itasy, située sur la RN1 à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Antananarivo. On y cultive le riz mais depuis de nombreuses années, on y a trouvé de l'or, longtemps exploité de manière rudimentaire. L'Etat malgache a décidé de confier une partie des sites aurifères à une société chinoise, Jiuxing Mines S.A.R.L. qui s'est établie en juin 2016, avec l'accord du maire. Encore une fois, on observe que l'activité minière fait rarement le bonheur des populations locales. Depuis juin, le conflit monte entre la société chinoise et une partie des villageois, organisés en association, Vona Soamahamanina, qui ne partagent pas l'optimisme de leur maire. Ce bras-de-fer est passé d'un cadre local à un cadre national et les autorités qui défendent la société chinoise avec pugnacité ont fait déployer des unités d'élite conduites par un général. Ce pugilat risque de nuire aux Chinois, eux qui étaient implantés à Madagascar depuis des décennies et s'étaient bien intégrés. 

1 commentaire:

  1. Le problème est récurrent : un maire qui ne se rend pas compte des enjeux (environnementaux) est enchanté de trouver une manne financière pour sa municipalité, sauf qu'il n'est jamais caapable de négocier avec les investisseurs et les multinationales.

    C'était déjà le cas à Ambatovy où un élu s'est contenté d'une bagatelle (matériel informatique pour son bureau) et n'a pas su répondre aux besoins de tous ses administrés.

    Après il ne faut pas s'étonner si la population - souvent oubliée - manifeste son mécontentement chaque fois.

    RépondreSupprimer