mardi 17 décembre 2013

Le zébu qui sortait de la mer

Dans le Sud, il existe un mythe selon lequel les zébus malgaches auraient une origine marine. Je vous entends déjà :  « ce sont les descendants du Dugong, animal comparé aux mythiques Sirènes mais aussi à des veaux de mer »
Szumski en 1968 dans son recueil de légendes intitulé « Extrême-Sud malgache » en a choisi une appelée « Le boeuf de la mer ». C'est l'histoire très ancienne d'un naufragé arabe ayant enfreint le Coran. Les autochtones en le voyant surgir sur la plage crient « Tsiomby, tsiomby », ce qui veut dire « il n'y a pas de place pour toi ici". Cela devient son surnom. Un jour, bien plus tard, alors qu'il est encore un paria, Tsiomby trouve une sorte de monstre sorti de la mer pris au piège sur une plage : c'est un zébu. Au fil des jours, il le domestique, ce qui lui vaut un grand prestige et le conduit à devenir roi local que ses sujets rebaptisent Omby. Szumski fait l'hypothèse que le mythe repose sur le fait que les zébus ont la capacité de trouver des sources sous-marines, d'y boire et de s'y prélasser, ce qui peut surprendre le commun des mortels voyant un zébu trempé, venu de la mer. Il est exact que les exsurgences marines que l'on peut observer sur les estrans ou même plus loin dans le lagon, sont nombreuses dans le Sud-Ouest de Madagascar. Il existe un lien entre le phénomène et les très beaux causses, notamment le causse Mahafale, qui surplombent le littoral. Dans leur volume formé de roches carbonatées se sont mis en place des réseaux karstiques endogènes, présentant aujourd'hui soit des galeries décorées de stalactites, soit d'impénétrables boyaux fonctionnels parcourus par des écoulements. 
 Cela ne doit pas nous faire oublier que ce conte se rattache à une série d'autres contes (Rakotondrasoa, 2012) mettant en avant que les bovins malgaches sont sortis de la mer. Cela tend à signifier que les zébus ont été apportés sur des bateaux et de l'Afrique et peut-être directement de l'Indonésie, puisqu'il semble y avoir eu divers apports, à différentes époques. 


Références : 
Rakotondrasoa, Modeste, 2012.- A propos d’un conte sur l’origine du bœuf. Taloha, 20 _ en ligne.

Rakotozafy, Lucien M.A., 2012.-. Essai d’établissement de l’histoire naturelle  des bœufs à Madagascar. Taloha, 20, en ligne.
Zébus autour d'une exsurgence sur la plage
Image Google earth (2013) montrant d'Est en Ouest : le causse, un glacis, le littoral (plage et liseré de palétuviers), le lagon.

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce beau mariage de la géographie et de la mythologie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci.Je vais essayer d'en trouver d'autres.

    RépondreSupprimer