samedi 13 septembre 2014

Tuléar 1935-1940 : quelques séquences en noir-et-blanc

Un particulier a eu la bonne idée de mettre sur You Tube,  sous forme de courtes vidéos, plusieurs séquences de la vie de Tuléar et de quelques autres lieux du Sud malgache pendant la colonisation (1935-1940). 
On trouvera l'ensemble de ces petits films (plus d'une vingtaine) sur la page Films anciens ou sur You Tube Sorcelor. Leur auteur est une personnalité connue, restée quelques années dans la région : Maurice Camoin, un architecte reconverti dans la production agricole. Son fils Marcel, aujourd'hui âgé, est l'auteur des brefs commentaires ; c'est lui qui a souhaité mettre ces films sur Internet. Qu'il en soit vivement remercié. Il ne s'agit en aucun cas de documents scientifiques mais d'une matière brute où l'on voit quelques aspects de la vie familiale de colons français et de leurs enfants. D'autres thèmes sont traités comme :
- la construction du wharf de Tuléar ;
- un ringa en Ibara ;
- un combat de zébus ;
- un 14 juillet ;
- une fête betsileo
- une fête karany ; 
- l'égrenage du maïs ; 
- l'aéro-club et les premiers avions ; 
- la traversée du  Fiherenana en filanzane et en charrette. 
Ces documents d'apparence anodine sont précieux pour se remettre dans l'ambiance coloniale. Chacun pourra se faire une opinion et mieux comprendre pourquoi l'indépendance était inéluctable. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire