L'insurrection de 1947 à Madagascar et sa terrible répression par les forces coloniales ont fait l'objet de deux documentaires de qualité et d'une reconstitution de la vie d'un village sous la forme d'un excellent film. Bien sûr, chacun restera juge, le sujet restant encore aujourd'hui polémique.
"L'insurrection de l'Ile Rouge", documentaire de 57 minutes réalisé par Danièle Rousselier, a été diffusé pour la première fois sur Arte-La Sept en 1997. On trouve la vidéo présentée par Alexandre Adler (1) sur You Tube.
(1) journaliste français très contesté et on comprend pourquoi : sa présentation de Madagascar est ici particulièrement maladroite.
Le film de 80 minutes de Raymond Arnaud intitulé "L’insurrection de 1947, une étape de la décolonisation à Madagascar", plus récent (2010), ne semble pas figurer sur You Tube. Il s'agit pour l'essentiel des précieux témoignages de personnes ayant vécu les évènements. Le film a été présenté en mai 2012 à l'université d'Antananarivo.
Le film de Raymond Rajaonarivelo, "Tabataba" (1989), raconte sobrement l'insurrection vue à travers les yeux de Solo dans le village isolé de Tanala dramatiquement touché par la répression comme tant d'autres dans l'Est. On a parlé à son sujet de chef-d'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire