mercredi 15 janvier 2014

Dynamiques littorales de 2003 à 2013 dans la ville de Tuléar

Nous sommes à Besakoa, un des quartiers situés au nord-ouest de Tuléar (Toliara) et néanmoins très proches du centre. C'est à proximité que doit être créé le wharf de World Titanium Resources qui permettra d'exporter le concentré de minerai extrait à Ranobe. Grâce à deux images satellitaires mises à disposition par Google earth (février 2003 et mars 2013), nous voyons les dynamiques en cours :
dynamiques liées aux activités humaines
- la ville continue à progresser au dépens de la partie supérieure de l'estran grâce à de petits remblais ;
- les salins progressent par défrichements aux dépens de la mangrove ;
dynamiques naturelles
- la ligne de rivage se transforme : plus au nord (plage de la Batterie), elle recule ; au niveau du crochet, elle progresse vers le Sud ; 
- les dunes continuent à recouvrir une partie de la mangrove donnant des faciès surprenants d'Avicennia sur dune (Lebigre, 1990) ;
- la mangrove si elle régresse dans certains secteurs, progresse dans d'autres, en l'occurrence près de l'ancienne jetée. 

Le passage du cyclone Haruna qui a inondé et détruit une partie des maisons situées dans ce secteur remet en cause les pratiques urbaines du passé, mais vu la pauvreté généralisée, cela ne va pas provoquer le grand changement de mentalité nécessaire.

Croquis de synthèse
Image 2003
Image 2013 juste après le passage d'Haruna
Besakoa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire