lundi 28 octobre 2013

Présidentielles malgaches 2013 : carte des tendances régionales

Ces élections ont mis en concurrence 33 candidats au premier tour le 25 octobre. Depuis les résultats arrivent au compte-goutte. La tendance générale qui semblerait se dégager serait un second tour entre le Dr JEAN-LOUIS Robinson et M. Héry RAJAONARIMAMPIANINA ou entre le Dr JEAN-LOUIS Robinson et le Général Camille VITAL. Cependant les résultats en province sont encore très partiels et une grosse surprise est donc encore possible (voir RFI).

Abréviations :
JLR : JEAN-LOUIS Robinson Richard
HRR : RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial
RR : RATSIRAKA Iarovana Roland
Vital : VITAL Camille

Les chiffres du CENIT sur Madagascar-Tribune.

Cette carte Tatsimo est libre de droits.

Sous réserve de bouleversements apportés par les résultats complets de cette élection, on note le fort ancrage de Jean-Louis Robinson, soutenu par le président déchu Marc Ravalomanana, en Imerina et dans le Boeny (région de Mahajunga). Mais on observe aussi qu'en dehors de ces régions son audience est souvent plutôt médiocre.
Héry, soutenu par l'actuel président de la Transition, a un ancrage national mieux marqué : il se place pour le moment partout parmi les deux premiers prétendants au second tour, sauf dans le Menabe. S'il devait être présent au second tour en décembre, cet ancrage régionalement mieux réparti devrait lui offrir des chances a priori meilleures que celles d'autres candidats.
Le Général Vital, originaire de Tuléar, a un excellent ancrage dans l'ancienne province de Tuléar et au Sud-Est, tandis que Roland Ratsiraka, neveu de l'ancien président, a son fief à l'Est et dans le Nord, ce qui n'étonnera personne.


3 commentaires:

  1. Est-ce-que le pays Bara est un "no man's land" électoral ? ...
    ... Aucune coloration ? ... aucune tendance politique ? ...
    Serait-ce la photographie révélatrice de l'absence de l'Etat auprès du monde paysan (exprimée par toutes ces violences meurtirères en pays Bara depuis au moins 24 mois) ?
    Merci à Tastimo pour ce très bon travail.
    Veloma

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment pas de données sur l'Ihorombe ! Je regrette
    1) que Google ne soit pas capable d'indexer correctement les blogs qu'il héberge ce qui m'a conduit à faire une copie de cet article sur Paesaggio : sur ce plan over-blog est un peu meilleur;
    2) l'absence d'analyses sérieuses sur les présidentielles malgaches tant en France (passez y'a rien à voir) qu'à Madagascar (à chaque journal son camp).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doudais pas et c'est cette impartialité en plus de la qualité de la recherche que j'apprécie sur tes deux blogs.
      Veloma

      Supprimer