jeudi 17 octobre 2013

Perrier de la Bâthie et l'exploration du Pic Boby (Andringitra, Madagascar)


22°13'S, 46°54'E
C'est le naturaliste Henri Perrier de la Bâthie, accompagné du topographe J. Descarpentries, qui en 1922 compléta sa première description (1911) et termina l'exploration du massif granitique de l'Andringitra qui signifie "là où poussent des plantes rabougries". En effet les espèces saxicoles endémiques y sont très nombreuses. Mais en fait on devrait parler de l'Imarivolanitra. Cet inselberg se trouve au sud d'Ambalavao en pays Bara. Le plus haut sommet du massif (2658 m) fut alors atteint et nommé "pic Boby". Curieusement il ne s'agit pas d'un toponyme malgache se terminant en y mais du nom du chien de Descarpentries.  Par la suite les expéditions scientifiques se sont multipliées : Humbert en 1924 puis 1934, Decary, Millot en 1949. Michel Petit, un géographe en fit une description géomorphologique minutieuse dans les années 50.


PAULIAN R., BETSCH J.M., GUILLAUMET J.L., BLANC C. & GRIVEAUD P., 1970-71.- Etude des écosystèmes montagnards dans la région malgache - I. Le massif de l'Andringitra - Géomorphologie, climatologie et groupements végétaux.  Bull. Soc. Ecol., II, 2-3, 189-226.
PETIT M., 1971.- Contribution à l'étude morphologique des reliefs grantiques à Madagascar. Tananarive, Imprimerie Centrale (thèse d'Etat de Lettres - Aix, 1970), 308 p. + 112 fig.

Image Google earth : l'Andringitra


2 commentaires:

  1. Un canidae nommé "Boby" immortalisé dans un sanctuaire de la flore lithophyte.
    Merci pour cet aperçu historique

    RépondreSupprimer
  2. Le bon toutou serait arrivé premier au sommet. Ce baptême est quand même plutôt méprisant pour les autochtones bara de la région. Mais ce n'est pas pire que d'avoir baptisé le plus haut sommet du monde Everest.

    RépondreSupprimer