mercredi 26 juin 2013

De la forêt Domergue à la réserve du PK32 - Ranobe

Charles Domergue, disparu en 2008, était un hydrogéologue reconverti sur le tard à l'herpétologie. Lors de ses nombreux séjours à Tuléar pour le compte du Muséum de Paris, dans les années 80, il arpentait courageusement le fourré xérophile. C'était à pied ou dans une improbable 4L, surtout de nuit et juste après les rares pluies de cette région subaride. Son terrain de prédilection était le PK32 sur la route de Morombe. On avait pris l'habitude d'appeler ce secteur "réserve ou forêt Domergue". Ce chercheur proposa en effet la création d'une grande aire protégée. En 1989, il reçut l'appui d'Olivier Langrand, célèbre ornithologue, travaillant alors à la direction du WWF Madagascar.
En 2008,  une réserve de 283 530 ha a été créée (arrêté de protection temporaire) qui couvre une grande partie de la région se situant entre le fleuve Manombo et le Fiherenana. Ses limites sont incertaines au regard des projets d'exploitation de l'ilménite par World Titanium. Il y a urgence, la végétation originelle disparait rapidement sous les coups des bûcherons fabricants de charbon de bois.

Les limites approximatives de la réserve
Au PK32 en 1984 : un monde aujourd'hui dégradé

Références :

Domergue, Charles, 1983.- Note préliminaire en vue de la mise en réserve de la forêt du PK32 au nord de Tuléar, Madagascar. Bulletin de l’Académie Malgache, 61: 105-114.

Gardner, Charlie J., Fanning, Eibleis, Thomas, Hannah, Kidney, Darren, 2009.- The lemur diversity of the Fiherenana-Manombo Complex, southwest Madagascar. Madagascar Conservation & Development, vol. 4, 1: 38-43.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire