vendredi 31 octobre 2014
dimanche 26 octobre 2014
Alluaudia montagnacii à Itampolo
Voilà une des plantes les plus fantastiques de Madagascar, baobabs inclus. Le genre Alluaudia comme toutes les autres plantes de la famille des Didiereaceae sont endémiques du Sud-Ouest de la Grande Ile. Alluaudia montagnacii Rauh est micro-endémique de la région d'Itampolo. Son nom fait référence au botaniste français Montagnac. L'extrémité des tiges est curieusement ployée face au vent. Les photos ont été prises sur les sables rubéfiés de la Grande dune tatsimienne qui oblitèrent le causse mahafale. Ces individus sont très vieux sans que l'on sache leur âge. Leur croissance dans cette ambiance semi-désertique est très lente. La couleur rouge de l'image Google Earth correspond donc bien à la réalité. Il s'agit de champs vala entourés d'épineux introduits. Ce qui apparait en gris correspond au fourré xérophile à Didiereaceae.
![]() |
Image satellitaire via GE : la dune tatsimienne |
Anémomorphose sur un vieux tamarinier de Tuléar
Le phénomène d'anémomorphose [du grec anémos (άνεμος) : le vent, morphos (μορφος) : la forme] consiste en une modification de la forme
d'une plante sous l'effet du vent. Cela suppose que le vent souffle
régulièrement dans une même direction pendant la plus grande partie de
l'année. C'est le cas au bord du Canal de Mozambique, à Tuléar où
souffle le tsiokatsimo en provenance du Sud. Sur les dunes littorales, se trouve cet extraordinaire tamarinier (Tamarindus indica, Fabaceae) sculpté par le vent. Le déséquilibre est tel que l'on redoute la chute de l'arbre !
Inscription à :
Articles (Atom)